Aller au contenu
Accueil » Blog » La vraie cause du burn-out professionnel : la perte de sens

La vraie cause du burn-out professionnel : la perte de sens

Notre futur gouvernement fédéral en Belgique entend lutter contre l’incapacité de travail et plus particulièrement le burn-out professionnel qui en est un important contributeur. 

Si sa motivation est légitime, s’attaquer exclusivement à l’effet du burn-out professionnel sans travailler sur sa cause fait preuve d’une vision quelque peu trop réductrice.

En effet, en dehors des abus toujours possibles et certes inacceptables, les cas bien réels traduisent une problématique dont la cause est partagée par l’employeur et l’employé : l’employeur car il tarde à adopter un nouveau mode de leadership axé sur le coaching des collègues et des collaborateurs n’offrant pas à ses employés un travail suffisamment aligné avec leur raison d’être et l’employé car il ne se connaît pas assez lui-même et accepte des fonctions trop éloignées de sa raison d’être.

Tout se passe en fait comme si l’employeur voyait l’employé comme un facteur de production et l’employé troquait son besoin de sécurité contre un chèque financier en méconnaissant son alignement avec sa raison d’être, au détriment du sens de sa vie qui, menacé, déclenche alors l’épuisement professionnel.

Pour sa clientèle de particuliers, Metamorphos’you accompagne l’individu dans la traversée de son burn-out professionnel mais y ajoute aussi une composante essentielle de transformation existentielle visant à accroître pour l’individu le sens de sa vie en lui garantissant un meilleur alignement entre travail et raison d’être au travers d’une connaissance approfondie de soi-même.

En travaillant sur la cause du burn-out professionnel, Metamorphos’you contribue ainsi à la réduction de l’incapacité de travail en diminuant les rechutes mais aussi les nouveaux cas par la détection précoce des situations potentielles de burn-out professionnel lorsque les premiers signes de perte de sens et de motivation s’observent chez l’employé et l’amènent à vouloir rencontrer son coach.