Aller au contenu
Accueil » Blog » L’accomplissement de soi et la déconstruction égotique

L’accomplissement de soi et la déconstruction égotique

Je vous expliquais combien il était important mais difficile pour un individu de pouvoir donner un sens à sa vie.
J’évoquais le fait que cette difficulté s’était amplifiée, dans la mesure où ce sens découlait auparavant d’un sens plus large provenant de l’adhésion de l’individu à une religion, devenue aujourd’hui obsolète et remplacée par un scientisme considérant que la science suffit à rencontrer les besoins philosophiques et spirituels de l’être humain.
La réponse à ce besoin de sens qui traverse l’être humain et l’invite à se projeter au-delà de lui-même, est pourtant bien là, tapis à l’intérieur mais rendu inconscient.
Pour le débusquer, il faut lutter contre sa propre construction, ce qui nécessite de désapprendre.
Tout commence à la naissance où l’individu oublie progressivement sa nature profonde .
La découverte de son environnement extérieur dans lequel il doit s’insérer pour survivre et le contexte éducationnel dans lequel il baigne et qui le conditionne vont le modeler pour qu’il revête petit à petit le manteau de sa fausse personnalité, son masque égotique social qui lui permet d’affronter son monde extérieur.
Peurs, croyances, blessures, projections et jugements seront les barreaux de sa prison l’empêchant d’exprimer, en toute autonomie et authenticité, sa raison d’être.
Rien de tel qu’un conte pour évoquer tout cela :
« Une vieille légende hindoue raconte qu’il fut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Comme ils abusèrent de ce pouvoir, Brahma, le maître des dieux, décida de le leur retirer et de le cacher dans un endroit où il leur serait impossible de le retrouver.
Oui, mais où ?
Brahma convoqua en conseil les dieux mineurs pour résoudre ce problème.
Enterrons la divinité de l’homme, proposèrent-ils.
Mais Brahma répondit : Cela ne suffit pas, car l’homme creusera et trouvera.
Les dieux répliquèrent : dans ce cas, cachons-la tout au fond des océans.
Mais Brahma répondit : Non, car tôt ou tard l’homme explorera les profondeurs de l’océan. Il finira par la trouver et la remontera à la surface.
Alors les dieux dirent : Nous ne savons pas où la cacher, car il ne semble pas exister sur terre ou sous la mer, d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour.
Mais Brahma répondit : Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui- même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher.
Et depuis ce temps-là, conclut la légende, l’homme explore, escalade, plonge et creuse, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui ».
C’est au travers de ses questionnements d’orientation et dans la traversée de ses épreuves de vie que l’individu perçoit un manque ou subit une perte de sens . Ces difficultés sont des moments charnières qu’il faut voir comme des opportunités pour se relancer certes mais différemment comme un être en marche vers sa finalité ultime sur le chemin de son accomplissement, en quête d’un sens supérieur à son existence pour un bonheur véritable.

Si vous faites face à ce type d’épreuves ou vous questionnez par rapport à des décisions clés d’orientation, n’hésitez pas à consulter Metamorphos’you qui peut vous aider.

Like