Aller au contenu
Accueil » Blog » L’accomplissement de soi : un voyage à la découverte de son âme

L’accomplissement de soi : un voyage à la découverte de son âme

Depuis des temps immémoriaux, l’être humain recherche le bonheur mais bien souvent ne sait pas comment s’y prendre pour l’obtenir.

Dans ses coachings et formations, Metamorphos’you nous fait prendre conscience et nous enseigne la façon d’y accéder en nous invitant à embarquer pour un voyage à la découverte de notre âme.

La première étape de ce voyage vise à apprendre à désapprendre.

Cette étape trouve son origine dans notre construction égotique qui s’opère progressivement par la réaction défensive de notre enfant vulnérable aux peurs auxquelles il fait face, chaque fois que ses besoins de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance ne sont pas suffisamment rencontrés au sein de ses environnements normatifs familial, social, professionnel et culturel.

Cette construction égotique dont le résultat est qualifié par la PNL de carte du monde et que l’Analyse Transactionnelle appelle encore cadre de référence, est une représentation des polarités auxquelles nous nous identifions, leurs opposées étant alors rejetées dans notre ombre.

Cette représentation incomplète de nous-mêmes, dont la construction demeure inconsciente, est soutenue par un système de croyances, lui aussi issu de cette construction, qui nous rassure sur les polarités marqueurs de notre personnalité et nous amène de surcroît, par le mécanisme de la projection, à juger autrui, chaque fois que ce dernier est porteur de représentations opposées à la nôtre.

Cette étape de déconstruction de notre moi humain, incontournable dans la recherche du bonheur authentique et durable, nécessite de prendre conscience des caractéristiques de notre construction égotique pour s’en affranchir et élaborer les nouvelles permissions de notre liberté intérieure.

Une liberté intérieure retrouvée qui clôture la première étape du voyage et permet naturellement de s’engager dans l’étape suivante de renaissance, consistant d’abord à se relier, puis à s’identifier de manière plus profonde à notre âme.

En apprenant à prendre conscience et à décoder le sens des messages de notre âme, nous pouvons alors nous aligner sur ses désirs, en exprimant notre essence, par la transmission de nos dons innés, au travers de la conduite éclairée de notre mission de vie.

C’est cette découverte de notre mission de vie et sa mise en œuvre qui réalise notre métamorphose et qui est l’aboutissement du voyage vers notre âme, résultat ultime qui nous permet de toucher le vrai bonheur, un bonheur pérenne qui se nourrit d’amour, par notre contribution récurrente sans cesse renouvelée au bien-être du monde.

« En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu » de Évangile selon Saint Jean Chapitre 3 : Verset 3 ;

« Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d’en faire don aux autres » de Pablo Picasso.