Le changement fait partie de la vie de chaque individu.

Au-delà de sa réalité concrète objective, le changement peut prendre la forme d’une réalité psychologique subjective que l’on nomme alors « transition de vie » et qui s’accompagne de profondes adaptations internes chez l’individu.

William Bridges, dans son livre « Transitions de vie », explique comment s’adapter aux tournants de notre existence et décrit le processus en trois phases : une « fin », une « zone neutre » et un « nouveau départ ».

La première phase, appelée « fin », commence par un désengagement avec le rôle actuel tenu par l’individu et un démantèlement des anciennes habitudes associées à ce rôle.
L’individu rompt ensuite progressivement l’identification à son identité actuelle, dissipant ainsi l’enchantement en cours.
Ce désenchantement laisse alors place à une désorientation où l’individu se retrouve sans repères.

La seconde phase, appelée « zone neutre », représente le temps essentiel consacré à la réorientation, là où l’incertitude persistante de l’individu sur son avenir contraste avec une certitude grandissante sur sa nouvelle identité .
L’individu en « zone neutre » s’abandonne au vide, cesse de lutter pour s’en extraire et prend conscience que ce qu’il vit n’est pas un chaos mais un ré-alignement, la sortie d’une nouvelle version de lui, plus grande, que son passé n’aurait jamais pu contenir.

Enfin, dans la troisième phase, appelée « nouveau départ », l’individu est recréé.
Pour se réinventer, l’individu est alors à l’écoute de la résonance qu’une idée, souvent à la lisière de la conscience, peut produire sur lui, sans pour autant associer à cette idée un quelconque critère de validité.
L’individu prend aussi le temps nécessaire pour favoriser une ré-identification et un réengagement internes solides à ce « nouveau départ ».
L’individu identifie et contourne également les freins à sa réinvention qui veulent préserver son dispositif de sécurité bien ancré.
Enfin, cette naissance à une nouvelle identité signe un retour au monde et nécessite au plan psychologique une intégration de cette nouvelle identité avec ce que l’individu conserve de son ancienne identité.

Une transition de vie est complexe et ses chances de réussite augmentent avec l’accompagnement d’un coach spécialisé.
METAMORPHOS’YOU travaille spécifiquement sur les « transitions de vie », là où les transformations sont les plus riches, offrant aux individus la chance d’évoluer vers une version plus authentique d’eux-mêmes qui pourra alors aboutir au vrai accomplissement de leur vie.