On le trouve dans des domaines variés, entre autres dans les religions, dans la philosophie, dans la psychologie et dans bien d’autres sources encore.

De nombreuses citations d’auteurs prestigieux l’évoquent, comme celles-ci par exemple :

Il est important dès lors de définir le concept d’accomplissement car les significations du concept que l’on rencontre dans le monde ne sont pas toujours alignées.

L’accomplissement est le processus par lequel l’individu se transforme pour vivre sa vie en accord avec sa raison d’être.

Cette transformation consiste à devenir la version authentique de soi-même, libérée des conditionnements de son égo et capable de s’exprimer à partir de ses propres ressources.
Pour réussir cette transformation, l’individu doit s’introspecter afin de disposer d’une connaissance approfondie des conditionnements de son égo.

La raison d’être de l’individu est la finalité ultime de sa vie terrestre qui lui permet d’accéder au bonheur véritable et par laquelle sa vie acquiert son sens le plus profond.
Cachée dans son for intérieur, elle est le déterminant de son identité.
Orientée vers le bien-être commun de l’humanité, elle est propre à l’individu, spirituelle et trans-personnelle.
Sa découverte libère chez l’individu un surcroît d’énergie qui lui permet de la mettre en œuvre et de vivre sa vie en accord avec elle.

L’accomplissement est avant tout un chemin plutôt qu’une destination, en ce sens que l’individu va être confronté dans la traversée de sa vie à des épreuves qui vont progressivement le faire évoluer vers une version de plus en plus accomplie de lui-même.

Pour que les épreuves de la vie transforment véritablement l’individu et le fassent progresser vers l’accomplissement ultime, ce dernier devra accroître sa faculté d’attention.
Car c’est par le renforcement de son auto observation que l’individu pourra s’élever en conscience, découvrir et intégrer ses besoins spirituels, ce qui lui permettra alors d’accéder à sa raison d’être et à sa véritable identité.