Aller au contenu
Accueil » Blog » L’accomplissement de soi et le cycle de vie de l’individu

L’accomplissement de soi et le cycle de vie de l’individu

La notion de cycle de vie est déjà bien connue dans le monde des affaires. On parle ainsi du cycle de vie d’un produit de sa croissance à son déclin en passant par sa maturité.

Ce qui est moins connu est que le concept de cycle de vie s’applique aussi à l’être humain comme l’ont évoqués de nombreux auteurs. Peu importe les phases identifiées et les périodes de transition reliant ces différentes phases, toutes les recherches sur le sujet conduisent à l’identification d’un parcours de vie normalisé reproduisant à l’identique différentes étapes clés.

Dans ce déroulé, l’apparition du début d’une nouvelle étape est favorisée par un certain nombre de facteurs liés aux changements biologiques, psychologiques, générationnels intervenant systématiquement pour chaque individu dans son court temps de vie sur terre.

Pendant ces étapes, le développement de l’être humain sera conditionné par le sens qu’il donnera à sa vie.  Chaque étape contiendra des épreuves et des choix d’orientation clés. Celui qui pourra donner un sens à sa vie pourra mieux qu’un autre dépasser ces difficultés et les transformer en opportunités de développement et de croissance.

Ces rendez-vous avec les moments essentiels et les crises de sa vie sont à considérer avec tout le sérieux qu’ils requièrent car , de leur saine gestion et de leur dépassement, dépendra l’accès au chemin vers l’accomplissement et le bonheur véritable.

Métamorphos’you accompagne l’individu dans ces  différentes confrontations afin de sublimer son existence.

Parmi  ces points essentiels de bifurcation, on peut notamment citer, sans être exhaustif et en fonction de la sphère touchée :

  • Dans la sphère professionnelle : l’orientation professionnelle, le burn-out, le licenciement, la restructuration, la prise d’une nouvelle fonction, la brouille relationnelle avec un supérieur ou un collègue de travail, le déséquilibre vie professionnelle versus vie privée ;
  • Dans la sphère privée : l’orientation scolaire en matière d’études universitaires, le décès d’un proche, le départ d’un enfant du domicile, le départ à la retraite, la séparation amoureuse, le conflit familial ;
  • Dans la sphère personnelle : le conflit interne provenant d’un appel intérieur, la révélation d’ordre spirituel, l’adhésion à de nouvelles valeurs, l’abandon ou la réactivation d’un vieux rêve.