Aller au contenu
Accueil » Blog » Prendre soin de soi : une compétence clé sur le chemin vers l’accomplissement de soi

Prendre soin de soi : une compétence clé sur le chemin vers l’accomplissement de soi

Il n’y a pas d’accomplissement sans connaissance de soi.

Il n’y a pas de connaissance de soi sans écoute de soi.

Il n’y a pas d’écoute de soi sans éveil à soi.

Il n’y a pas d’éveil à soi sans observation de soi.

Il n’y a pas d’observation de soi sans prise de recul.

Il n’y a pas de prise de recul sans établissement d’une distance entre son identité externe, produit de sa construction égotique, et son identité interne cachée au plus profond de soi, qui nous parle au travers de notre petite voix intérieure, et nous interpelle chaque fois que notre vie s’éloigne de notre raison d’être.

Il n’y a pas de prise de recul sans préalablement prendre soin de soi.

C’est donc à l’intérieur de nous que se trouve le chemin du bonheur véritable. 

Nombreux sont ceux en Orient qui l’évoquent depuis des siècles à l’image des quelques mots ci-dessous de Lao TSEU : « Nous espérons toujours que quelqu’un d’autre à la réponse. Qu’un autre endroit sera mieux. Qu’à un autre moment cela ira mieux. Tout est là. Personne d’autre n’a la réponse. Aucun autre endroit ne sera mieux. Et le moment s’est déjà révélé. Au centre de votre être, vous avez déjà la réponse, vous savez qui vous êtes et vous savez ce que vous voulez. Il n’est pas nécessaire d’aller chercher à l’extérieur pour y voir mieux. Ni de scruter par la fenêtre. Demeurez plutôt au centre de votre être car plus vous le quittez, moins vous apprenez. Explorez votre cœur et comprenez que la façon de faire, c’est d’être.» 

Si vous souhaitez démarrer ce beau voyage vers votre âme, j’organise une formation de trois jours au CENTRE PRANA, 35 rue des rabots à ITTRE, les 05,06 et 07 juin prochains.

Cette formation, mélange de théorie et d’ateliers pratiques, présentera des outils comme la méditation en pleine conscience, le focusing, la relaxation et bien d’autres techniques afin de dépasser son stress quotidien et d’augmenter la présence à soi.

Lors de cette formation, les clés pour faire face au deuil des pertes consécutives aux épreuves de la vie seront également enseignées car, tout comme apprendre à prendre soin de soi, elles font aussi partie des compétences à maîtriser pour pouvoir emprunter le chemin vers l’accomplissement, seule voie qui permette de sublimer le sens de son existence et d’accéder au bonheur véritable .